Votre charpente

Elle vous abrite, protégez-la!
Les insectes à larves xylophages :

Ces insectes tels que capricornes, vrillettes ou lyctus pondent dans les fentes de séchage jusqu'à 600 oeufs par grappe de 45.

La larve adulte vit entre 3 et 8 ans dans le toit et peut ingurgiter 10 mètres de galerie.

Les insectes xylophages :

Les termites: elles craignent la lumière et recherchent l'humidité. Elles s'attaquent à tout ce qui contient de la cellulose (bois, papier, tissus, racines...). L'aspect des dégâts est caractéristique mais difficle à visualiser. Les galeries ne contiennent pas de sciure et la partie extérieure des bois ou parements n'est jamais mise à nue.

Les champignons :

La mérule est présente dans les endroits humides. Elle a l'aspect d'une ouate blanche. Elle s'attaque à toutes les essences de bois et s'étend à la maçonnerie autour. La mérule est le champignon de pourriture cubique le plus répandu et le plus dangereux, mais on rencontre également la pourriture fibreuse ou la pourriture molle.

En voir plus
Cycle à caractère épidémique
Accouplement
Ponte
Nymphe

Le seul moyen  de l'éliminer: empoisonner la matière nutritive du bois.

!

Larves
Oeufs

Traitement de charpente

Comment exterminer les insectes?
1. Bûchage et sondage

Le bûchage manuel permet d'évaluer la résistance du bois et d'éliminer la zone de bois infestée. Le sondage consiste à sonder toutes les pièces de bois afin de déterminer l'étendue de l'infestation.

2. Brossage et nettoyage

On effectue ensuite le brossage des parties bûchées et on procède au dépoussiérage des pièces de bois.

3. Perçage

Le perçage s'effectue selon différentes normes techniques afin de favoriser la pénétration du produit lors de l'injection sous pression. A cette étape s'effectue la pose d'injecteurs de 9 mm.

4. Injection

Les injections permettent de constituer des barrages de façon à empêcher les larves de poursuivre leurs actions. Les injections sont indispensables.

5. Pulvérisation

La double-pulvérisation est un complément de l'injection, afin de traiter les insectes de surface et d'optimiser le traitement.

!

Ces dégâts ne sont pas pris en charge par votre assurance!

Les chevrons infestés

L'injection se fait tous les 40 cm en quinconce à l'aide d'injecteurs de 9.5 mm.

Le solivage

L'injection se fait tous les 40 à 50 cm (9.5 mm de diamètre). Toutes les pièces de bois dont le demi-périmètre est inférieur à 170 mm ne sont pas injectées si elles sont saines.

Le produit

Injectées à 15 bars de pression, les doses varient selon la section des pièces en bois.

© 2017 par Arnoldi Rénovation.